Louis Giscard d`Estaing

 
     
2013
législatives
US
Candidat UMP
 
 
Louis Giscard d`Estaing Candidat UMP

son site web

http://www.louis-pourusacanada.com/

infos complémentaires

Twitter : https://twitter.com/tousaveclouis

 

Louis Joachim Giscard d'Estaing, né le 20 octobre 1958 à Paris, est un homme politique français membre de l'UDI. Fils de l'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing, il est maire de Chamalières depuis 1995 et a été député de la 3e circonscription du Puy-de-Dôme de 2002 à 2012. 




Une jeunesse transatlantique

Louis Giscard d’Estaing a 17 ans en 1976 quand il effectue son premier voyage aux Etats-Unis et au Canada pour le bicentenaire de l’indépendance des Etats-Unis et les Jeux olympiques de Montréal. C’est encore aux Etats-Unis qu’il effectue son premier stage à la Rhode Island Hospital Trust National Bank, à Providence.

A 23 ans, Louis créée une société d’édition et de presse spécialisée « Etalons Editions », toujours en activité. Il entame une carrière professionnelle dans la vente en Angleterre, aux laboratoires RoC, puis aux Etats-Unis dans les vins et spiritueux au sein de la filiale de Moët-Hennessy à Washington puis à New-York.

 

Un compétiteur politique

 

A 37 ans, Louis devient élu local comme conseiller municipal de Royat, en 1995, puis comme adjoint au maire de Chamalières, ville de 18 000 habitants, en 2001. ll en est élu maire en 2006 et en a réduit depuis lors l’endettement de 11 millions d’euros, sans augmenter les impôts.

Pour accéder à la députation pour la première fois en 2002, Louis a du faire face à deux candidats dissidents. Il sera le seul député du Puy-de-Dôme appartenant à la majorité réélu en 2007.

Tout au long de sa carrière politique, Louis n’a jamais été nommé, mais toujours élu : tous les ans de 2007 à 2012 en tant que Vice-président de la Commission des finances dont il était membre depuis 2002. Ses pairs l’éliront également Vice-président de l’Assemblée nationale contre deux autres candidats en 2011.
Il a également présidé de 2007 à 2012 le groupe d’amitié France/Etats-Unis de l’Assemblée nationale et a effectué de nombreux déplacements aux Etats-Unis et au Canada dans le cadre de visites d’Etats ou de voyages ministériels.

En 2011, Louis a été classé 9ème député le plus assidu sur 577 par le collectif Regards Citoyens et son observatoire de l’activité parlementaire nosdeputes.fr.
Louis a également été nominé au prix de l’humour politique pour la désormais célèbre maxime « Lui, c’est lui, et moi c’est Louis ».

 

Un citoyen engagé

 

Colonel de réserve affecté depuis 2007 au Centre de Doctrine et d’Emploi des Forces, il est par ailleurs rapporteur spécial du budget opérationnel du ministère de la Défense de 2007 à 2012.

En 2011, Louis fonde le think tank de centre droit, Les- Idées.fr,  lieu d’échanges et de prospectives politiques.

Enfin, il est membre d’honneur de la société des Cincinnati, la plus ancienne société patriotique américaine fondée par Georges Washington en 1783. Il siège au conseil d’administration de la French American Foundation et au comité de direction de France-Amériques.

Louis est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, d’un DESS de Défense de l’Université de Paris II Panthéon-Assas. Il est également le premier Député français à être titulaire d’un MBA à l’INSEAD.

En 1996, Louis avait épousé Nawal Ebeid, une Américaine originaire de Pasadena en Californie, décédée en 2011, et il est le père de Pierre-Louis, un jeune garçon de 13 ans qui a la double nationalité.



Classé dans : élections US
Mots clés :
aucun