Franck Scemama

 
     
2013
législatives
US
Parti Socialiste
 
 
Franck Scemama Parti Socialiste

son site web

www.franckscemama.com

 

infos complémentaires

twitter : @ScemamaFranck

facebook : franck.scemama.2013

 

De Paris à Montréal, parcours d’un Franco-canadien

Franco-Canadien de 38 ans, installé à Montréal (Canada) de 2005 à 2012, Franck Scemama est spécialiste en informatique de gestion. Il est titulaire d’une maîtrise MIAGE (informatique et gestion des entreprises) de l’Université Paris Dauphine et d’une licence (bachelor) en sciences informatiques de l’Université de Brighton.




Passionné d‘économie et de finance, il a travaillé en tant qu’opérateur de marché indépendant à son arrivée au Québec. En 2008, il a subi la crise économique. Observateur et acteur du système financier, il en a perçu les limites et a acquis la certitude que ce système jouait un rôle démesuré dans la direction des affaires du monde. Il a ensuite été comptable à l’Institut de l’œil à Montréal.

 

Membre fondateur de la troupe de théâtre amateur montréalaise « Les Exclamateurs », il y était comédien et trésorier.

 

Rentré en France à l’été 2012 pour raisons personnelles, il n’a pas coupé les liens qui font de lui un Français de l’étranger. Il a donc naturellement répondu présent lorsque des militants socialistes lui ont proposé de se porter candidat pour représenter les Français de la circonscription Amérique du Nord à l’élection législative partielle.

 

Un homme engagé

 

Guidé par les valeurs d’humanisme et d’ouverture de la gauche, Franck Scemama a fait ses premiers pas de militant en 2002. Suite à son installation au Québec, il a souhaité poursuivre son engagement politique et a refondé la section socialiste de Montréal. Secrétaire adjoint (2005) puis secrétaire de section (2008-2012), il y a insufflé une réelle dynamique collective et affirmé la présence des socialistes français au Québec.

 

Elu conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger en 2009, il était membre de la Commission des affaires sociales et du groupe de travail « Emploi et formation professionnelle ». Il s’est particulièrement intéressé aux questions de retraite et d’insertion professionnelle des nouveaux arrivants. Retraite, santé, éducation, promotion culturelle et fiscalité sont ses domaines d’expertise.

 

Il siégeait au sein des commissions consulaires de Montréal et de Québec et était membre ou administrateur de plusieurs associations françaises et québécoises, assurant ainsi le lien entre les Français et leur communauté d’accueil.

 

Il a rejoint en 2012 la direction de l’équipe de campagne de Corinne Narrassiguin où il a joué un rôle clé dans la mobilisation des Français du Québec et mesuré les enjeux multiples de cette circonscription.

 

Qui êtes-vous ?

 

 

Qu'est ce qui rend votre candidature légitime ?

 

 

Comment allez-vous organiser votre mandat ( aller-retour réguliers...)

 

 

Quels sont les 3 dossiers que vous aller traiter en premier ?

 



Classé dans : élections US
Mots clés :
aucun